« A chacun son excellence ! »

Centré sur la personne, notre projet éducatif veut traduire notre volonté d’ouverture au monde, d’accueillir et d’aimer chaque jeune tel qu’il est, de l’aider à se bâtir un projet personnel, à se construire scolairement et humainement, à découvrir son propre chemin d’excellence.

Ouvert à tous, dans le respect des différences, et sous réserve de l’adhésion au projet éducatif, notre établissement veut privilégier le dialogue avec les familles pour le bien de l’enfant. Les projets pédagogiques et l’organisation de la vie scolaire se font sous la responsabilité des équipes de direction et des équipes enseignantes. Le contrat d’association avec l’État requiert le respect des programmes et des horaires officiels. Mais le statut de l’enseignement catholique laisse des marges de manœuvre pédagogiques, éducatives et pastorales que l’établissement entend bien utiliser au maximum.

Fidèle à l’esprit de Saint Joseph, l’équipe pédagogique propose à la fois une formation solide qui décèle et prend en compte l’ensemble de la personne et une éducation à la liberté responsable qui ouvre aux dimensions du monde. Nous vous invitons à pousser la porte de Saint-Joseph pour y trouver une équipe au service des jeunes, une école catholique innovante, qui donne du sens aux apprentissages. Nous voulons partager avec vous ces valeurs et les mettre au service de la réussite de tous. Parce que nous croyons que l’école doit être en perpétuelle mutation et que nous somme en capacité d’exploiter notre espace de liberté. Nous vous proposons un certain nombre de dispositifs pédagogiques adaptés, qui ont pour objectif d’amener chacun de nos élèves à croire en ses multiples talents.

Notre projet d’établissement vise l’excellence de chacun, dans une école de toutes les intelligences. Nous nous engageons à les préparer, grâce à un travail au quotidien qui s’appuie sur le discernement éducatif, éthique et spirituel.

Pascal VAAST, chef d’établissement

Que Saint-Joseph poursuive sa mission d’éducation !