VOYAGES CULTURELS

Escapade dans la Loire.

Léonard de Vinci. Ce nom évoque, encore aujourd’hui, les magnifiques et impressionnantes œuvres de cet artiste italien, grand visionnaire de son époque. Après avoir découvert l’homme, le peintre, l’architecte ou encore l’inventeur dans différentes matières, les élèves de cinquième ont eu l’opportunité de visiter sa demeure,où de nombreux exemples de son talent ont pu être observés. Ils ont pu tester certaines inventions, comme le char d’assaut, le bateau à aubes ou encore la roue à l’écureuil. Ce qui était au départ un simple « fil rouge » pour cette année s’est, peu à peu, concrétisé pour leur plus grand plaisir !

Ce séjour leur a permis de traverser le temps et d’être témoins de la construction d’un château du Moyen-age, sur le site de Guédelon. Quelques siècles se sont ensuite écoulés, et ils se sont retrouvés à Chenonceau, l’un des célèbres « châteaux de la Loire » où ils ont pu admirer  les jardins mais aussi les intérieurs luxueux pour l’époque.

Enfin, ce périple s’est conclu sur une note plus ludique et a mené les élèves jusqu’au zoo de Beauval, où ils ont pu, tranquillement, laisser filer les dernières heures de l’année scolaire….

Voyage pédagogique en 4ème sur le thème des nouvelles technologies.

Un voyage scolaire sur le thème de l’Innovation a été proposée, cette année, à tous les élèves de 4ème.

La première étape nous a conduits aux Machines de l’Ile de Nantes : c’est un projet artistique mêlant les mondes inventés de Jules Verne, l’univers mécanique de Léonard de Vinci et l’histoire industrielle de Nantes. La deuxième étape tout aussi ludique s’est déroulée sur le site du Futuroscope de Poitiers où les élèves ont pu expérimenter les objets de demain et s’amuser des attractions renversantes. Enfin, ils ont découvert le musée Michelin de Clermont-Ferrand qui retrace la grande épopée du groupe industriel Michelin et témoigne de la modernité de son activité.

Séjour pédagogique en Normandie

Du 9 au 13 mai 2016, les élèves de 3ème ont participé à un séjour pédagogique en Normandie.

A l’occasion de ce séjour, des visites en lien avec le programme d’Histoire ont été proposées : le mémorial de Caen, des ateliers pédagogiques, Arromanches, le cimetière américain… Ils ont également passé une journée au Mont St Michel et ont découvert le char à voile… lors d’une matinée sans vent !!! Ce fut un séjour enrichissant, instructif avec de nombreux moments joyeux mais aussi émouvants.

Espagne (Illora – Granada)

Compte-tenu du contexte international lié aux attentats, le 7ème échange avec le Collège Diego de Siloe de Illora (Province de Grenade en Andalouie) n’a pas pu avoir lieu. Mais, cette année de nouveau, 25 élèves de rendront à Grenade pour un apport culturel et linguistique. Comme les autres années, les élèves profiteront de la douceur andalouse qui accompagnera les visites telle que l’Alhambra, la ville de Grenade avec son histoire, ses monuments, la station balnéaire de Malaga (ville natale de Picasso), la fabrication de l’huile…

Les Espagnols seront parmi nous durant le mois de janvier 2017 aux sports d’hiver.

Danemark

Depuis quelques années maintenant, une vingtaine d’élèves de seconde du Lycée St Joseph participent à un échange linguistique avec un Lycée de Copenhague. Nos élèves accueillent leurs correspondants en janvier pour leur faire partager les joies de la neige et les beautés de la région. au programme : ski, luge, visite d’Annecy et fondue ! Au mois d’avril, les élèves français sont à leur tour partis en immersion dans les familles danoises. Visites culturelles, balades à vélo, cours au lycée et spécialités locales ont ponctué la semaine. Cet échange est un moyen pour nos élèves de mettre en pratique les connaissances linguistiques acquises durant l’année, de progresser et de se perfectionner en anglais mais également de découvrir la vie et la culture danoise au sein de Copenhague.

Suède

Kungsbaka avec des élèves de 2de et 1ère !

Du 22 au 31 août 2016, un groupe de 20 lycéens a pu participer à un échange avec des élèves Suédois dans la charmante ville de Kungsbacka, à 30 km de Göteborg. De nombreuses visites étaient au programme : château de Tjolöholm, jardin botanique, île de Marstand et baignades rafraîchissantes sous le soleil !

Après avoir accueilli leurs correspondants, cet hiver, et partagé la beauté de notre région, nos élèves ont pu, à leur tour, découvrir le Lycée Ararägymnasiet, assister à quelques cours, cuisiner des spécialités et perfectionner leur anglais. Un séjour apprécié par tous !

Bretagne

Réservé aux élèves de 5ème, cet échange sportif et dynamique allie accueil, sport, découverte et dépaysement. Nous accueillons les Bretons en mars pour une pratique intensive du ski sur nos belles pentes enneigées et une découverte du milieu montagnard en raquettes. Au programme pour nos élèves savoyards : surf et body surf, paddle sup, vélo sur l’île de Groix et découverte du milieu marin sous le soleil de juin. Dépaysement total garanti.

ECHANGES

Allemagne (Lennestadt) : depuis 28 ans

Italie (Pesaro) : depuis 23 ans

Suède (Kungsbacka) : depuis 19 ans

Bretagne (Guidel-Morbihan) : échange sportif depuis 10 ans

Espagne (Illora) : depuis 7 ans

Danemark (Copenhague) : depuis 3 ans

Etats-Unis avec Mercersburg Academy en Pennsylvanie : depuis 4 ans

Depuis leur création, en 1989, les effectifs de participants aux différents échanges ne cessent d’augmenter. Nous échangeons avec 7 écoles partenaires, 6 dans l’Union Européenne et 1 aux Etats-Unis :

Pour changer, il faut « échanger » !

Le Collège-Lycée Saint-Joseph de Thônes est un des rares établissements français à offrir autant d’échanges à ses élèves. Une expérience humaine unique, un perfectionnement linguistique, des liens d’amitié qui se créent avec le correspondant et sa famille, un bon moyen pour développer son autonomie, se responsabiliser et acquérir l’ouverture d’esprit nécessaire pour des jeunes européens du 21ième siècle.