Le Conseil d’Etablissement est un organisme consultatif représentant les différentes parties de la communauté éducative. Il exerce auprès du Chef d’Etablissement une fonction de conseil en vue de coordonner l’action éducative pour les orientations qui doivent être prises au niveau du groupe scolaire Saint-Joseph.
Il est le signe vivant de la réalité de la communauté éducative et à ce titre sa composition tient compte de l’ensemble des personnes impliquées dans l’Etablissement.

Commission « Accueil des enfants en difficulté »

Accompagner les élèves en difficultés dans le but de favoriser leur autonomie et l’égalité des chances dans leur scolarité avec les autres élèves. Nous recherchons, au sein de la commission (enseignants, parents, AVS), à mettre en place des actions ou des dispositifs pour mieux intégrer les élèves en difficultés au collège et au lycée. Il s’agit, en particulier, des élèves « dys » et des élèves en difficultés d’ordre psychologique, relationnel, comportemental, familial ou psychosocial.

Le travail de l’année 2015-2016 a permis de poursuivre les actions déjà engagées en direction des élèves dys : harmonisation de nos pratiques d’enseignants (cours et évaluations) et amélioration de l’intégration des élèves dys dans leurs classes. Nous avons également choisi de rencontrer les parents d’enfants dys du collège et du lycée au cours d’une soirée pour renforcer notre coopération parents/enseignants en donnant la parole à tous, y compris aux actuels et anciens élèves « dys » de St Joseph.

Commission « Restauration »

La commission se réunit avec le directeur, des délégués élèves Collège et Lycée, des membres du personnel, de parents délégués ainsi que des représentants de la société de Restauration.

De ces réunions, il en ressort une satisfaction assez générale avec la constatation d’une bonne qualité des repas et de menus équilibrés.

Le menu est affiché, toutes les semaines, sous le préau, au passage du self ainsi que sur Scolinfo.

800 élèves, environ, fréquentent le self et la cafétéria; le self est calme et propre, les menus variés sans trop de gaspillage.

Commission « Halte aux Maux »

« Halte aux Maux » est une commission qui réunit différents acteurs de l’Établissement (administratif, professeurs, élèves, parents, psychologue et personnel de la Vie Scolaire).

Son but est de sensibiliser les élèves sur le phénomène du harcèlement scolaire et du phénomène de « bouc-émissaire ». C’est aussi la possibilité de donner aux élèves les moyens de s’exprimer en utilisant différents supports mis à leur disposition.

Commission « Pastorale »

Chaque proposition de la Pastorale est faite dans le respect de la liberté de chacun.

L’équipe pastorale est composée de membres de l’équipe éducative, de parents d’élèves et les prêtres de la Paroisse Saint Pierre Favre des Aravis.