Pour la 7ème année, nous avons proposé aux élèves de Première et Terminale inscrits en Spécialité Cinéma-Audiovisuel de participer au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand se déroulant du lundi 30 janvier au jeudi 2 février 2023.
Il s’agit d’un événement important du cinéma; le Festival de Clermont-Ferrand compte parmi les festivals du court métrage les plus importants du monde.
Durant ce séjour, nos élèves ont eu la chance de voir environ 80 films venus de tous les horizons géographiques et esthétiques, et de poser des questions directement aux réalisateurs.
Emma, Clémence, Zoé et Chanel, élèves en classe de Terminale option Cinéma Audiovisuel, ont poursuivi leur conversation avec le réalisateur Vokos. Takanakuy de Vokos happe le spectateur par son splendide noir et blanc peu contrasté, qui magnifie aussi bien les immensités montagneuses du Pérou que les visages des protagonistes.
Une expérience riche et mémorable pour nos lycéens, qui savourent encore à ce jour l’expérience offerte par le Festival du court métrage.
« On aurait aimé parler pendant des heures avec les réalisateurs, c’est tellement sympa » Chanel.
« On a rarement l’occasion de poser nos questions directement à ceux qui font les films » Zoé.
« J’ai posé une question au réalisateur Vokos sur le choix du noir et blanc dans son film Takanakuy. Il a expliqué que les couleurs adoucissaient trop l’image et qu’il voulait quelque chose de plus dur pour coller à son sujet » Emma.