Dans le cadre du module « Pêche, Nature et Littérature », nos élèves de 6ème et 5ème se sont rendus en visite à la pisciculture Louis Blanc à Annecy. L’occasion pour eux de découvrir un métier peu connu.
La pisciculture Louis Blanc œuvre depuis 1954 à la pérennisation des salmonidés dans tout le bassin annecien. Elle est alimentée par les eaux du lac d’Annecy, ce qui permet de constituer des stocks de géniteurs de souche méditerranéenne.
Outre la qualité de l’eau, une autre particularité de la structure, véritable atout, est son approvisionnement en plancton provenant de la filtration des eaux du lac par la station de pompage et d’alimentation en eau potable de l’agglomération annécienne.
L’objectif pédagogique de cette sortie s’est articulé autour de la fécondation des truites de souche du Fier ainsi que de la compréhension des ecosystèmes aquatiques d’eau douce.
Les questions n’ont pas manqué de fuser, des élèves réceptifs et impliqués; l’occasion également pour les collégiens d’acquérir une continuité pédagogique sur les notions de cycle de reproduction étudiées en Sciences et Vie de la Terre.