Les élèves de Terminales spécialité Physique, se sont rendus à Genève afin de visiter le CERN, l’un des plus fascinants laboratoires scientifiques au monde. C’est également là que se trouve le plus grand accélérateur de particules.
La visite a commencé par la découverte de l’exposition du Globe de la Science et de l’Innovation. Le rez-de-chaussée du Globe accueille l’exposition « Univers de Particules », au sein de laquelle sont présentées aux visiteurs les grandes questions de la physique contemporaine et les outils conçus pour y répondre.
Une présentation générale du CERN et des différentes recherches réalisées, ont permis également aux élèves d’échanger de façon interactive sur les différentes avancées technologiques reliées au CERN et de leurs principales réussites.
Par groupe, les lycéens ont pu par la suite visiter le Data Center et l’usine d’antimatière. Dans cette dernière, ils ont exploré le module Gbar, l’acronyme de l’expérience Gravitational Behaviour of Antihydrogen at Rest, qui fait référence au fait qu’elle mesure l’accélération en chute libre de l’antimatière sous l’effet de la gravité.
Une journée hors du commun, au cœur de la matière, riche en découvertes, venant complétant et enrichir les connaissances de nos Terminales.
Un grand remerciement aux professeurs de Physique, accompagnants de cette sortie, d’avoir impulsé cette visite !