Perturbation des écosystèmes, acidification des océans, suppression d’espèces… le réchauffement climatique perturbe et menace considérablement le monde du vivant.
Afin de permettre à tous les élèves d’appréhender de manière éclairée et au plus tôt, les questions climatiques et environnementales, et d’en saisir les enjeux, nos élèves de 5ème se sont rendus à Saint-François de Sales, pour découvrir la Tourbière des Creusates, un géosite emblématique des Bauges.
Née d’un lac, il y a 14 000 ans, cette tourbière est l’un des monuments naturels exceptionnels du Massif des Bauges. Dotée de 5 hectares, située à une altitude de 1320 mètres, elle s’est vue, en février 1985, devenir le premier site de Savoie protégé par arrêté préfectoral de biotope qui couvre 18 hectares.
Le développement des sports de pleine nature, importants sur ce secteur, lui confère une grande fragilité.
C’est en compagnie d’accompagnateurs scientifiques de montagne, que nos élèves ont pu échanger sur les changements climatiques à l’échelle locale, ainsi que sur la transition de comportements plus durables sur le plan environnemental.
En promouvant cette approche plus contemplative de l’enseignement des activités physiques de nature à l’école, la contribution des enseignants d’EPS pourrait alors s’avérer originale à l’éducation aux défis environnementaux du 21ème siècle, et notamment à l’éducation à l’environnement.