L’année de terminale étant une année particulièrement stressante pour les lycéens, quoi de mieux pour apprendre que de proposer une approche différente ?
C’est ainsi que les élèves de spécialité Première et Terminale LLCER Anglais ont pu aborder la thématique du fantastique dans le cadre du programme : sous l’angle de la représentation pour les premiers, de l’héritage pour les seconds. Après avoir étudié la notion de fantastique, telle que définie par Todorov, les élèves ont travaillé en autonomie sur un dossier de documents en lien avec la thématique, afin d’en faire une synthèse, à réinvestir dans la tâche finale prévue.
Ce projet s’est ensuite élargi à une classe de 4e, qui a travaillé cet aspect avec deux enseignants de français et d’anglais. Cela a permis de mettre en place tout un questionnement autour du fantastique, notamment via la lecture de Dracula de Bram Stoker en 4e et de l’étude du genre gothique.
L’ensemble de ces élèves a pu bénéficier d’un apport culturel, littéraire et historique, grâce aux interventions de M. Jacques SIRGENT, auteur, conférencier et directeur du Musée des Vampires et du Fantastique à Paris.
Au travers de mini-conférences dans ces différents groupes, M. SIRGENT a su apporter de précieux éléments pour les élèves de 4e dans leur lecture et analyse du roman Dracula, dont M. SIRGENT a été le traducteur en 2012 ; puis il a emmené les élèves de spécialité anglais dans une réflexion autour de la notion de fantastique : que pouvons-nous croire ? Le surnaturel est-il possible ? Pourquoi est-il important de douter ? Au-delà de l’apport culturel, cela a également permis aux lycéens de développer leurs compétences d’argumentation et de réflexion, donnant lieu à des échanges intéressants et pertinents entre eux et l’intervenant.
Le projet a donné lieu à la création et la mise en place d’une exposition, lors de la Semaine du Fantastique, visible dans le hall du lycée.
M. SIRGENT a tenu à adresser un mot à l’égard de nos enseignants : « Je remercie Cindy Muller et ses deux collègues d’avoir œuvré pour ma venue, pour leur accueil, et remercie leurs élèves qu’ils apprécient et qui les apprécient immensément pour leur courtoisie et l’enthousiasme de leurs réactions, dans un cadre fantasmagorique hivernal au cœur des montagnes des Alpes. Nous nous reverrons bientôt. »