Du 24 au 31 mai 2024, la classe d’italien de seconde de notre lycée a eu l’incroyable opportunité de partir en Italie pour une semaine d’immersion culturelle et linguistique inoubliable avec Mme Haj, leur professeure d’italien, et Mme Bonnet, professeure d’EPS. Les élèves ont séjourné dans des familles d’accueil pour découvrir le mode de vie italien !
Le thème du voyage était « lac et château ». La semaine a commencé par la visite du château Orsini-Odescalchi au bord du lac de Bracciano, une ville métropolitaine de Rome. Ensuite, deux jours ont été consacrés à la découverte de Rome et de ses monuments emblématiques : la Fontaine de Trevi, le Colisée, de nombreuses places et églises, jusqu’au Vatican et la Basilique Saint-Pierre.
Les élèves ont aussi visité Viterbo et tout au long du voyage ont remarqué des différences culturelles intéressantes. Par exemple, la mode italienne, qui rappelle celle de la France en 2018, avec des sacs à dos portés bas sur les deux épaules et une grande importance accordée à l’apparence. Les Italiens semblent aussi plus décontractés, ce qui a parfois causé des retards dans le planning des visites.
La culture culinaire italienne a également surpris les élèves. Les copieux repas italiens comprennent une entrée, plusieurs plats, puis un dessert. De plus, les Italiens mangent plus souvent entre les repas, fournissant aux élèves des paninis, chips et snacks pour la matinée passée à l’école avec leurs correspondants.
Nous espérons seulement que les élèves français sauront satisfaire l’appétit de leurs correspondants lorsque ceux-ci viendront passer une semaine en France en septembre/octobre prochain pour découvrir la vie à la française !
Ce voyage a été très enrichissant, permettant aux élèves de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles personnes, et de réfléchir à leur propre mode de vie.
Le temps chaud, ensoleillé et quelques après-midis au lac, a permis à tous de repartir bronzés et satisfaits. Les élèves sont tous reconnaissants envers Mme Haj, et à Mme Bonnet, sans qui le voyage n’aurait pas été
possible !
Ce séjour restera gravé dans leur mémoire comme une expérience unique et formatrice.
Article rédigé par un membre du journal « St Jo News ».