Le programme de géographie en Terminale s’intitule « Les territoires dans la mondialisation : entre intégrations et rivalités ».
Les élèves de Terminale sont invités à étudier les conséquences, sur les territoires, du processus de mondialisation, entre intégrations et rivalités, et d’analyser le jeu des acteurs, cadre où s’opère la fragilisation ou l’affirmation des puissances.
En cette année olympique pour la France, il s’agissait pour les élèves de choisir un évènement qui s’est produit lors des Jeux Olympiques ou une thématique en lien avec les JO montrant les enjeux géopolitiques que cette manifestation sportive peut revêtir. On peut par exemple penser aux boycott des JO de Moscou de 1980 par les Etats-Unis dans un contexte de Guerre froide ou encore aux JO de Paris 2024 qui représentent un enjeu de puissance pour la France qui se cherche sa place sur la scène internationale.
Certains lycéens ont décidé de travailler sur la candidature des Alpes françaises pour les JO d’hiver 2030 qui suscite de nombreux débats autour des enjeux économique et environnementaux.