UNE OFFRE UNIQUE… ET ACCESSIBLE

La diversité de nos enseignements artistiques constitue une proposition unique dans notre région, et donne une identité forte à notre établissement. Notre section artistique n’en est pas moins accessible à tout élève ayant obtenu le passage en 2nde générale… en sachant bien que ce passage aura pu être attribué en raison d’un tempérament artistique engendrant quelques difficultés dans l’acceptation de la norme scolaire. Aussi l’expérience acquise dans la conduite de cette section montre-t-elle qu’un enseignement artistique étoffé permet à beaucoup d’élèves de se « relancer » dans leur parcours de lycée, au point d’y atteindre des résultats très supérieurs à ceux que laissaient prévoir leurs carnets de notes de collège. De fait, l’obtention d’un baccalauréat général avec une spécialité « Arts » permet l’accès à l’enseignement supérieur, artistique ou autre, à la portée de tout élève ouvert à ce qui se nomme «culture» au sens large du terme, et particulièrement motivé par la recherche de formes optimales de communication et d’expression de la sensibilité.

DES HORAIRES ÉTENDUS

En classe de 2nde, nous proposons un horaire hebdomadaire de 3 heures d’option (arts plastiques, ou cinéma-audiovisuel ) où la création artistique est abordée de manière transdisciplinaire.
A partir de la classe de 1ère, l’horaire d’enseignement artistique peut atteindre 7 heures par semaine pour les élèves ayant choisi un enseignement de spécialité artistique (4 heures) et une option artistique (3 heures). Aussi est-il pos­sible, et parfois recommandé que spécialité et option soient suivies dans deux disciplines différentes, afin d’offrir une préparation plus ouverte aux concours d’entrée de divers types d’écoles supérieures d’enseignement artistique.

UN PROGRAMME DE SORTIES CULTURELLES

Partie intégrante de notre démarche pédagogique, un programme très riche de sorties culturelles permet aux élèves de découvrir les formes les plus avancées de création dans l’ensemble du champ artistique : arts plastiques, cinéma, théâtre, danse, musique… Ces sorties se déroulent  une moyenne d’une par mois, dans les lieux culturels des villes les plus proches (Annecy, Chambéry, Grenoble, Lyon…) – une sortie à Paris, d ‘une durée de trois jours, étant organisée tous les deux ans.

UNE POSITION AVANCÉE DANS LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES

Dès leur apparition sur le marché des techniques artistiques, les technologies numériques ont été intégrées à notre enseignement d’arts plastiques puis de cinéma-audiovisuel. Notre section artistique a ainsi pris une avance considérable, maintenue du fait de l’engagement personnel de nos professeurs de spécialité dans des démarches de création mobilisant ces technologies. Ainsi, nos élèves peuvent-ils appuyer leurs pratiques créatives sur l’emploi de logiciels professionnels d’infographie, de montage vidéo et de génération d' »effets spéciaux ».

DES PROFESSEURS EUX-MÊMES ENGAGÉS DANS LA CRÉATION ARTISTIQUE

Nos enseignants d’art sont personnellement impliqués dans des démarches artistiques de diverses natures : créations plastiques, réalisations audiovisuelles, mises en scène dans le cadre de l’animation de groupes de théâtre… Aussi les professeurs d’arts plastiques et de cinéma-audiovisuel se retrouvent-ils régulièrement au sein du collectif artistique Kaléidophone, dont les réalisations transdisciplinaires, en collaboration avec des compositeurs de musique contemporaine, sont présentées annuellement au Conservatoire d’Annecy dans le cadre du festival Sons d’Automne.

2 ACTIVITÉS

ARTS PLASTIQUES

Poursuivre les arts plastiques au lycée, c’est découvrir l’ensemble des possibilités créatives qui caractérisent I’ « art contemporain » entendu comme art de notre temps. Les pratiques traditionnelles – dessiner, peindre, modeler… – n’ ont rien perdu de leur charme, mais elles font nombre aujourd’hui avec une palette beaucoup plus large de moyens et d’actions possibles.

Au cours des dernières décennies, les arts plastiques se sont enrichis de nouvelles pratiques, qui les portent parfois aux confins des arts de la scène avec l’art corporel, la « performance » et la production d’œuvres événementielles.

L’appropriation des nouvelles technologies de l’image leur permet aussi de développer des formes inédites d’expression visuelle, tirant parti de la panoplie d’effets spéciaux applicables aujourd’hui à la photographie numérique et à la vidéo.

La découverte de ces pratiques prend sens en s’appuyant sur un enseignement théorique consacré à la culture artistique, mais aussi à une réflexion particulièrement inspirée, dans notre section, par les acquis récents de l’esthétique et de la philosophie de l’art.

Pour ceux qui, au-delà du baccalauréat, souhaiteront poursuivre leur formation dans ce domaine, la section Arts Plastiques est un passage naturel vers les études artistiques supérieures (écoles d’art et d’architecture notamment).

CINEMA-AUDIOVISUEL

Approcher le cinéma et d’une manière plus large l’audiovisuel au lycée, c’est d’abord être curieux d’une diversité de formes que ne proposent ni la télévision ni le cinéma commercial, et souhaiter découvrir le potentiel artistique de ce média.

Cette formation s’adresse particulièrement à des lycéens sensibles aux univers visuels et sonores, motivés par une curiosité qui dépasse le seul plaisir de la consommation, animés par le désir de développer un processus de création et d’expérimentation autour de l’image et du son…
L’objectif est de comprendre les codes habituels de l’image et du son, pour les déjouer et les dépasser par l’invention de formes singulières. Une telle démarche implique l’assimilation progressive d’une culture cinématographique et audiovisuelle, laquelle inspire à son tour l’écriture de projets, et leur réalisation – souvent collective – par les moyens de la vidéo, du montage numérique, du traitement d’images  et de sons…
Pour ceux qui le souhaitent, cet enseignement peut déboucher sur une formation supérieure dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel (certains BTS/Audiovisuel, écoles spécialisées en France et à l’étranger).