Dans le cadre de l’orientation en classe de 3e, nos élèves ont pu participer à des visites d’entreprises situées en Haute-Savoie, dans l’objectif de leur montrer de manière concrète et réelle ce qu’il se passe au sein d’une entreprise, quels métiers existent, connaître les études ou la filière à suivre pour atteindre les métiers rencontrés lors des visites.
A travers cette action, les élèves doivent prendre conscience et réaliser qu’un choix de formation est crucial. En effet, moment charnière de l’orientation, la classe de 3e nécessite que les élèves soient informés en amont de la diversité des métiers et des différentes voies de formation permettant d’y accéder, afin que leurs choix soient les plus éclairés et positifs possibles.
Visite du 20 novembre :
Monsieur Michard, Directeur Général de l’entreprise « Sud Industrie » à Villaz, a reçu chaleureusement une de nos classes de 3e, l’espace d’une matinée, afin de présenter aux collégiens leur secteur d’activités.
Sud Industrie est une PME composée d’une vingtaine de collaborateurs, qui intègre des solutions d’assemblage pour différents secteurs de l’industrie (automobile, défense, aéronautique, machines industrielles). Ils prennent aussi en charge l’achat des composants, l’industrialisation de l’assemblage, ainsi que le contrôle qualité.
Une première visite fort passionnante, durant laquelle nos élèves ont fait preuve d’intérêt et d’implication pour un secteur en pleine expansion !
Visite du 12 décembre :
Cette semaine, nos élèves se sont rendus en visite au sein de l’industrie Mobalpa à Thônes, fabricant de cuisines et salles de bain depuis plus de 100 ans. C’est l’une des plus anciennes et importantes industries de Haute-Savoie. Nichée au cœur de la vallée des Aravis, la menuiserie de la famille Fournier est devenue en un siècle l’un des trois premiers fabricants de cuisine de l’hexagone.
Nos élèves de 3e ont découvert pendant plusieurs heures, un site industriel en plein développement, imaginé sur le modèle de « l’entreprise étendue », où la robotisation et la production juste à temps s’inscrivent dans une logique de supply chain intégrée et de flux tirés. De nombreuses innovations sont présentes à tous les niveaux, que ce soit sur le plan technologique, sur le plan environnemental ou sur le plan managérial.
Nous tenons à remercier chaleureusement les entreprises qui ont accepté de nous recevoir ; merci infiniment pour tout le temps consacré, ainsi que pour votre investissement à l’égard de nos élèves.
Ils sont ressortis enchantés par la découverte de ces milieux industriels, et certains confortés dans le choix de leur orientation future.