L’impact des activités de pleine nature sur la biodiversité est un sujet complexe qui dépend de plusieurs facteurs, notamment de la nature mais aussi des activités humaines, de leur intensité et de leur gestion.
Les élèves de 5ème se sont rendus dans le massif des Bauges, afin de mesurer, comprendre et analyser les principaux impacts potentiels.
A travers l’intervention de deux guides de moyenne montagne et géomorphologues, Laurence et Pierre, nos collégiens ont pris conscience qu’une gestion appropriée et que des pratiques responsables peuvent grandement réduire les conséquences négatives sur l’environnement et contribuer à sa précieuse conservation.
Le Parc National des Bauges, fait partie du réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO depuis 2011. Il est reconnu pour sa richesse écologique et culturelle, et une partie de ce massif est protégée par le Parc naturel Régional des Bauges, ce qui implique une protection de la biodiversité tout en permettant à certaines activités sportives humaines (ski, raquette à neige, canyoning, escalade, VTT, randonnée, etc.) d’être compatibles avec la préservation des milieux naturels.
Tout au long d’une randonnée, Laurence et Pierre ont présenté aux enfants tous les animaux et les espèces que nous pouvons trouver au sein du Parc, à savoir : des chamois, des marmottes, des oiseaux comme le gypaète barbu, le Grand Tétras, le Tichodrome échelette, le Cincle Plongeur, mais également des amphibiens et des reptiles (Salamandre, Vipère Aspic.). La faune et la flore font l’objet d’un suivi et inventaire réguliers des populations d’espèces menacées, d’actions de conservation des zones humides.
Nos élèves ont bien compris que tous ces efforts de préservation sont essentiels pour protéger cet écosystème unique face aux défis environnementaux.
La journée s’est poursuivie avec la visite de la grotte de Bange ; cette grotte est une formation karstique remarquable. En effet, la grotte s’est formée dans des roches calcaires où l’eau a dissous le calcaire pour générer des cavités souterraines. Elle comporte plusieurs salles et galeries. Une faune spécifique l’occupe : chauves-souris, invertébrés…
Pierre nous a expliqué qu’il y a 12 000 ans, a été retrouvé un harpon en corne de reine ; d’autres anecdotes passionnantes sont venues se joindre à ses explications.
Nos élèves ont eu la chance de visiter le premier niveau de la grotte de Bange ; une expérience unique et saisissante à la frontale !
En fin d’après-midi, direction le Semnoz ; une zone également riche en biodiversité et prisée pour les activités de pleine nature telles que le VTT, la randonnée, le ski, le parapente.
L’objectif était une fois de plus, de faire prendre conscience à nos collégiens, que les activités humaines peuvent perturber les habitats des espèces locales et entrainer des changements dans leurs habitudes de reproduction et d’alimentation.
Les chemins de randonnée et les pistes de VTT génèrent de l’érosion des sols, ce qui favorise un endommagement des habitats des animaux et des plantes.
Tout au long de cette journée, et à travers leur intervention, Laurence et Pierre ont sensibilisé les enfants aux programmes environnementaux, qui ont pour but de promouvoir des comportements respectueux de l’environnement, et d’encourager la participation à des initiatives de conservation.
Un immense merci à nos deux guides, pour leur dévouement et leur implication à l’égard de nos élèves, qui permettront de garantir un avenir sain et équilibré, un comportement responsable pour les générations à venir.