Pour la dernière séquence de l’année en arts plastiques, les 6e ont réalisé un tout petit film d’animation.
Les élèves ont d’abord pu découvrir les principales avancées techniques qui ont permis la création des films et du cinéma au cours de la révolution industrielle, tels que les jeux optiques, l’invention de la photographie, du celluloïd puis de la pellicule, la décomposition du mouvement par Eadweard Muybridge, le kinétoscope d’Edison, le tout premier film par Louis le Prince ou encore la première projection publique des Frères Lumière.
Grâce au phénomène de persistance rétinienne, le défilement d’images rapide donne l’illusion du mouvement. Les films ne sont qu’une succession d’images fixes, à partir de 12 images par seconde pour les films d’animation et 24 images par seconde pour les films en photographie.
Les élèves ont découvert le travail de trois artistes inspirants : James Stuart Blackton et son tout premier film d’animation « Humorous phases of funny faces » réalisé en 1906, Norman Mc Laren et son film « Stars and stripes « en 1939 et enfin Len Lye avec son film « Free radicals » en 1958. Certains travaillaient directement sur la pellicule pour créer des films d’animation très graphiques.
Les élèves ont ensuite dessiné deux secondes d’animation en 24 images sur une feuille représentant une pellicule cinéma. Deux secondes, c’est très peu et beaucoup à la fois ! Il faut être concis, bien décomposer les mouvements des personnages ou des objets et être persévérant !
La professeure a numérisé toutes les planches de pellicule et a animé chacune d’entre elles pour en fabriquer des vidéos. La magie opère quand les élèves découvrent leur dessins animés…
Voici quelques unes des productions des élèves. Un grand bravo à tous et à toutes pour vos créations !