Le projet « Selfie : c’est moi ? » est une séquence d’arts plastiques qui a été proposée aux élèves de 6e, 5e et 4e (avec des critères et objectifs pédagogiques variables en fonction des niveaux).
Après avoir défini ensemble le selfie, les élèves ont découvert l’art de l’autoportrait photographique : de l’invention de la photographie, avec le premier autoportrait réalisé par Robert Cornelius en 1839 avec un daguerréotype, à la création contemporaine avec notamment le travail de Samuel Fosso, artiste camerouno-nigérian, en passant par Vivian Maier, photographe amatrice prolifique dans les années 1950-60 aux Etats-Unis.
Les élèves ont analysé plusieurs œuvres à travers leurs mises en scène et les techniques utilisées.
Ils ont ensuite été invités à imaginer leur autoportrait qui donnerait à voir leur personnalité grâce à des techniques mixtes : photographie, collage, peinture, dessin, etc…
La première étape a été de réaliser un selfie en se mettant en scène, notamment grâce à des accessoires et en réfléchissant au cadrage.
Une fois la photo imprimée en noir et blanc, les élèves ont travaillé leur composition sur un grand format et ont ajouté les éléments de leur choix pour pouvoir se raconter davantage.
Félicitations à tous, les travaux sont superbes !