Le 6 juin 1944 à 6h00, les barges de débarquement se lancent à l’assaut des plages normandes.
Cinq noms de code, Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword définissent cinq zones sur le littoral normand : 80 ans plus tard nos élèves de 3e se trouvent sur ces lieux de mémoires dans le cadre de leur programme d’Histoire : devoir de mémoire et hommage à tous ceux qui ont combattus pour la Libération et notre Liberté !
En visitant les plages du débarquement, le Mémorial de Caen, le cimetière américain de Colleville sur Mer et ses 9387 tombes, le Mémorial britannique de Ver sur Mer, les élèves ont pu comprendre comment le sort du monde s’est joué en juin 1944.
Que serait la Normandie sans sa merveille : le Mont Saint Michel, site grandiose érigé sur un îlot rocheux, et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au programme pour nos élèves : visite de son abbaye millénaire ainsi qu’une balade dans la baie !
Côté sportif une activité incontournable sur les plages du Calvados, le char à voile. Initiation décoiffante portée par les vents de ce littoral !
Et pour terminer cette riche semaine, un petit passage par Paris pour une visite du Sénat dans le cadre du programme d’EMC. Le vice-président du Sénat M. Loic Hervé a fait l’honneur de recevoir nos élèves au Palais du Luxembourg pour une visite privée de ce lieu où s’exerce la démocratie. Les élèves ont eu la chance de pouvoir s’installer dans cet hémicycle historique !