C’est un instant mémorable pour Paul C., élève de 4ème scolarisé au collège Saint-Joseph, mais aussi Maire du Conseil Municipal jeunes de Thônes.
Fasciné d’histoire depuis son plus jeune âge, Paul est incollable en autre sur les évènements cruciaux de la Seconde Guerre Mondiale, les batailles, les personnages historiques et sur les stratégies militaires.
Le 7 avril 2024, il a pu vivre une expérience unique en rencontrant notre Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, à l’occasion de la cérémonie de commémoration du 80ème anniversaire des combats des Glières (janvier-mars 1944), se tenant à la nécropole nationale de Morette à Thônes.
» C’était une expérience incroyable, je n’arrive toujours pas à réaliser, merci Monsieur le Président « . Paul C.
Les élèves de Saint-Joseph ont été choisis pour aller déposer les fleurs sur les tombes des maquisards tombés au combat, et l’un d’entre eux, a pu entreposer la gerbe principale avec notre Président.
Devant trois sections de chasseurs alpins et près de 600 enfants, notre Président a invoqué la devise de ces résistants. « Vivre libre ou mourir : tel est notre viatique, hier, aujourd’hui et demain, pour que vive la République et vive la France », a-t-il lancé.
Tom G. scolarisé en classe de seconde, était fier également de remettre sa lettre de motivation à Monsieur Emmanuel Macron :
« Lors du 80ème Anniversaire des Combats du Plateau des Glières, j’ai pu remettre en main propre ma lettre de motivation ainsi que mon CV à Monsieur Marcon dans l’optique d’effectuer mon stage de seconde à la Présidence de la République.
En effet, après son discours, le Président de la République a pris le temps d’échanger avec le public. Après avoir parlé avec un ancien combattant qui était à mes côtés, Monsieur Macron s’avance vers moi et me sert la main. C’est à ce moment là que j’ai pu lui transmettre mon souhait de faire mon stage de seconde dans son cabinet et lui donner ma candidature.
Mais le chemin pour pouvoir rencontrer Emmanuel Macron n’a pas été de tout repos. En effet, le rendez-vous était donné à 10h30 afin de prendre une navette pour accéder au cimetière de Morette. Mais celle-ci est partie en avance, ce qui aurait dû a priori m’arrêter. Cependant j’ai décidé de ne pas abandonner et j’ai tout de même réussi à accéder à la cérémonie et à remettre ma lettre au Président. Mes efforts ont porté leurs fruits car deux jours plus tard, j’ai reçu une réponse positive pour un stage au sein de la Présidence de la République. » Tom G.
Louane, élève de 4ème, se souviendra tout autant de cette expérience :